La ville des spectacles et du savoir - Parigi Controcorrente 2020

Vai ai contenuti



Musées, théâtres, cinémas, salles de concert, bibliothèques ou encore évènements dans des espaces culturels, expositions, ateliers, journées du Patrimoine… vous n’avez que l’embarras du choix. De plus, depuis qu’existent les journées portes ouvertes, il est possible de visiter des lieux habituellement fermés comme l’Élysée, le Sénat, l’hôtel Matignon, les demeures de charme, les palais de justice, les sièges industriels ou scientifiques… Lors de la nuit des musées, nombre d’entre eux sont ouverts pour une visite encore plus passionnante.
Dans un espace culturel comme l’Entrepôt, par exemple, créé par Frédéric Mitterrand, on trouve un cinéma, une galerie d’exposition, un café-concert, une salle de conférence et de rencontres littéraires, un restaurant et un bar avec jardin…
 
 
Librairies – Comme les librairies sont nombreuses à Paris ! La librairie Vrin de la place de la Sorbonne est dédiée à la philosophie et attire une clientèle du monde entier. On dirait presque une église, avec ses chapelles destinées à des domaines particuliers : la philosophie contemporaine, la philosophie médiévale, la philosophie politique… L’écrivain Muriel Burbery a choisi cette librairie pour illustrer l’extrême érudition de la concierge protagoniste de son roman « L’élégance du hérisson ».
 
Une autre librairie, située au numéro 62 de la rue du Faubourg Saint-Antoine, à côté de la Cour du Bel-Air, est l’Arbre à Lettres. Un grand choix de livres sur la poésie, l’art, la musique, la philosophie et la psychologie est proposé. La Fnac, située au numéro 136 de la rue de Rennes à Montparnasse, est l’une des plus grandes librairies de Paris. Parmi les librairies spécialisées on trouve Marine & Voyages au numéro 8 de la rue de l’Échaudé qui propose des livres anciens et non réédités sur la mer et les voyages.
 
 
Une librairie bien connue est Shakespeare & Co, située au numéro 37 de la rue de la Bûcherie. Après la guerre, elle était fréquentée par les écrivains et les poètes américains vivant à Paris. Les plus pauvres d’entre eux pouvaient dormir dans la petite chambre du premier étage en échange de quelques heures de travail.
 
Au numéro 26 du boulevard Saint-Michel, la librairie Gibert Joseph occupe cinq étages avec des livres neufs et d’occasion. De l’autre côté du boulevard, au numéro 58 de la rue des Écoles, se trouve la librairie Compagnie, une librairie de littérature générale.
 
 
Théâtres – Paris est célèbre pour ses théâtres. On en compte plus d’une centaine, avec un immense choix de spectacles : des plus classiques aux plus avant-gardistes, en passant par les spectacles pour enfants. Des Folies Bergères à Trévise, du Théâtre du Rond-Point à la Huchette, de la Variété au Splendide, de l’Antoine au Théâtre de la Porte Saint-Martin… Certains sont si beaux qu’ils sont classés monuments historiques.
 
L’un des plus célèbres est l’Olympia, sur le boulevard des Capucines, temple de la musique française et des célébrités. L’un des plus riche historiquement est le Théâtre de la Ville-Sarah-Bernhardt situé sur la place du Châtelet. Aujourd’hui, il est réservé à la danse contemporaine mais autrefois Sarah Bernhardt s’y produisait. Ceux qui le souhaitent peuvent, sur demande, visiter sa loge. Le plus beau théâtre est bien sûr l’Opéra Garnier. C’est un véritable joyau de l’architecture parisienne avec ses dorures, ses velours rouges, ses marbres, ses cristaux, ses mosaïques et ses damas qui font rêver en écoutant la musique.  
 
 
Peter Brook et Micheline Rozan ont ouvert le théâtre des Bouffes du Nord au numéro 37 bis du boulevard de la Chapelle, qui abrite également un centre international de recherche théâtrale avec un groupe d’acteurs, de musiciens et de danseurs de différentes nationalités. Quant au Théâtre Bataclan, situé au numéro 50 du boulevard Voltaire, il propose une programmation allant des concerts pop et rock aux soirées café-théâtre et il est donc difficile de le classifier. L’ancien bâtiment, qui abritait le Grand Café Chinois, avait les toits en forme de sabot et était truffé de lanternes et de décorations. Aujourd’hui, la façade conserve les couleurs de l’époque mais est beaucoup plus sobre.
 
 
Parmi les théâtres les plus curieux on trouve la Cartoucherie, située sur la route du Champ-de-Manœuvre, qui était autrefois une fabrique d’armes et de cartouches de fusils. Elle abrite aujourd’hui cinq théâtres et les pièces qui y sont jouées sont souvent empreintes d’un esprit de révolte et de contestation. Un restaurant attenant propose des menus de pays lointains et ce sont souvent les acteurs eux-mêmes qui servent à table. En sortant, vous pouvez vous promenez dans le magnifique Bois de Vincennes, où se trouve le théâtre.
 
 
Le théâtre Monfort, situé au numéro 105 de la rue Brancion, propose des spectacles d’acrobates étrangers qui font voyager le spectateur dans des univers artistiques différents. Il y a aussi l’école du cirque.
 
Le Ranelagh, situé au numéro 5 de la rue des Vignes, est l’un des plus beaux théâtres de la capitale avec son intérieur de style Renaissance. Grâce à une acoustique parfaite, c’est l’endroit idéal pour les concerts de musique classique et les opéras.
 
Enfin, l’International Visual Theatre, situé au numéro 7 de la Cité Chaptal, présente des spectacles dont les acteurs sont sourds et qui constituent une passerelle vers le monde des entendants. Il y a des spectacles parlés, d’autres en langue des signes, du théâtre d’ombre et de la danse contemporaine.
 
 
Cinémas – Il existe plus d’une centaine de cinémas à Paris, nous nous limitons donc à n’en citer que quelques-uns.
 
La place d’honneur revient au Grand Rex, situé au numéro 1 du boulevard Poissonnière, pour la beauté de sa façade au style un peu Art déco et un peu arabe, ornée de statues, de minarets et de palmiers. Le bâtiment est classé monument historique. Il y a également plusieurs évènements organisés dans ce cinéma. Des animateurs vous emmènent à la découverte des coulisses du cinéma, vous font participer à une expérience de doublage ou à celle d’être filmé puis mis en scène dans un film, au milieu des acteurs qui y jouent.
 
N’oubliez pas que, surtout au mois d’août, il y a des courts et longs métrages, des films publicitaires et des séries télévisées qui sont tournés dans la capitale. Ceux qui veulent essayer d’être engagés comme figurants ou autre doivent consulter les sites Internet regroupés sous le nom de « Devenir figurant ». Il est également possible de s’inscrire auprès de l’une des agences de casting connues sous le nom de « Pôle emploi Spectacle ».
 
Au Studio des Ursulines, au numéro 10 de la rue des Ursulines, des films avant-gardistes et exigeants sont projetés, un peu comme du cinéma d’essai et des rencontres sont organisées pour parler de cinéma.
 
 
Dans le Quartier latin, à côté de la brasserie Balzar, au numéro 51 de la rue des Écoles, se trouve une salle mythique : le Champo, diminutif de Champollion. Le bâtiment est classé monument historique et dans la salle, dédiée à Jacques Tati, sont projetés des films qui appartiennent à l’histoire du cinéma, des classiques indémodables. La cabine de projection se trouve dans une salle en contrebas de l’écran et le faisceau de l’image semble emprunté à un périscope.
 
Le Cinéma des Cinéastes, situé au numéro 7 de l’avenue de Clichy, est un cinéma indépendant dont le slogan est « le cinéma de ceux qui le font ». Des films d’actualités et des documentaires qui ressemblent à des journaux télévisés en salle sont projetés. Le groupe de cinéastes qui l’a créé voulait défendre l’autonomie et la diversité de l’industrie cinématographique. Au premier étage se trouve un bistrot où sont proposés des produits du terroir, dans une ambiance chaleureuse et pleine de souvenirs.
 
 
Le Studio Galande, situé au numéro 42 de la rue Galande, est une salle de projection standard en semaine. Le week-end, il se transforme et propose une version du Rocky Horror Picture Show avec, dans la salle, des animateurs habillés de manière extravagante qui font revivre aux spectateurs les scènes projetées à l’écran. Les spectateurs, jeunes pour la plupart, se prêtent volontiers au jeu et s’amusent beaucoup.
 
Salles de concert – La Salle Pleyel fut le premier auditorium symphonique de Paris. Elle porte le nom d’un compositeur, élève de Haydn, qui avait créé une maison d’édition musicale, mis au point une méthode d’étude pour le piano et fait breveter un exemplaire de cet instrument. Après une restauration minutieuse, la salle est magnifique.
Le premier concert dans la Salle Gaveau, située au numéro 45 de la rue de la Boétie, a eu lieu le 1er octobre 1907. Depuis, de nombreux grands pianistes y ont donné des concerts. Aujourd’hui, cette bonbonnière est classée monument historique et propose de la musique de chambre et des concerts de solistes.
 
Bibliothèques – Bibliothèque Richelieu – Ce fut le roi Charles V qui constitua une collection de livres, ou plutôt de manuscrits, au palais du Louvre. À partir de ce premier regroupement, la bibliothèque n’a cessé de se développer. En 1800, la Bibliothèque Richelieu vit le jour. La splendide salle de lecture, la salle Ovale, conçue par Jean-Louis Pascal était destinée aux chercheurs. De fines colonnes en fonte soutiennent neuf coupoles en faïence et le plafond est composé d’une immense verrière.
En septembre 2022, après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation, la bibliothèque devient un lieu ouvert à tous. Elle est aussi un lieu important pour les chercheurs en histoire de l'art et du patrimoine.
 
La Bibliothèque Nationale de France - Le 30 mars 1995, le Président de la République François Mitterrand inaugurait la nouvelle Bibliothèque Nationale de France. Elle est délimitée par quatre tours en forme de livre ouvert. Située sur le quai François-Mauriac, c’est une immense cathédrale de la culture. Le bâtiment a fait l’objet de nombreuses critiques. Plusieurs ont trouvé absurde que les documents et les livres, qui se conservent mieux dans l’obscurité et au frais, soient placés en hauteur dans des tours de verre lumineuses, tandis que les chercheurs et les visiteurs, qui auraient besoin de lumière, sont accueillis dans des salles souterraines… La moquette rouge est très agréable et contraste avec les couleurs froides de l’acier et du verre sombre. Les arbres du jardin intérieur ont été amenés de Normandie. La bibliothèque accueille souvent des expositions et des conférences intéressantes ouvertes à tous.
 
Institut d’Art et d’Archéologie – Le bâtiment, situé au numéro 3 de la rue Michelet, offre un intérieur spacieux et lumineux. C’est un véritable temple de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’archéologie. Il abrite une bibliothèque où il fait bon travailler et où l’on peut suivre des cours.
 
Bibliothèque Mazarine – La bibliothèque située au numéro 23 du quai de Conti est l’une des plus belles de Paris. On y retrouve l’influence du Bernin dans la forme en demi-cercle de la façade et dans le mélange des styles classique et baroque. Mazarin était un bibliophile passionné et la bibliothèque qui porte son nom fut la première à être ouverte au public, en 1643.
 
Bibliothèque Sainte-Geneviève – Au numéro 10 de la place du Panthéon se trouve la bibliothèque dédiée à la sainte patronne de Paris. Sur les murs sont gravés les noms de plus de huit cents personnages célèbres. L’extérieur est majestueux et austère. La salle de lecture et les ailes latérales avec de longues tables éclairées sont une invitation à la lecture et à l’étude.
L’institution fut créée au VIe siècle sous Clovis. Elle conserve des livres anciens et rares et des intellectuels viennent même de loin pour chercher ces publications.
Torna ai contenuti